25 au 31 juillet 1944
L’opération Cobra est le nom de code de l'offensive américaine menée fin juillet 1944 dans le Cotentin pendant la bataille de Normandie afin de s'ouvrir la route de la Bretagne, et d'enfoncer les lignes de défense allemandes.
En souvenir de cette opération le Normandy Victory Museum a invité les passionnés de militaria et les possesseurs de voitures anciennes.
Quelques semaines après le débarquement en Normandie, les alliés sont empêtrés dans une guerre d’usure et dans les haies du bocage normand qui servent les allemands placés en embuscade. L’avancée est plus difficile que prévu et seule une opération de grande envergure pourra ouvrir la voie vers l’Est et vers Paris. Ce sera l’opération Cobra et la percée vers Avranches menée par le Général Omar Bradley. Cette opération sonnera la fin victorieuse de la Bataille des haies et ouvrira enfin la route de la Libération.
Pendant quatre jours, Cobra 44, vous propose de (re)découvrir et comprendre cet épisode marquant de la Bataille de Normandie. Des commémorations et animations pour rendre accessible l’Histoire et se rassembler pour un hommage à tous ces soldats et civils qui ont rendu possible notre Liberté.
https://normandy-victory-museum.fr/cobra-44-programme-des-commemorations/